Doit-on légaliser l'euthanasie ?

Publié le par Philippe

dirigé par : Alain Houziaux
Ed. de l'Atelier , Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
collection Questions de vie
Paru en Septembre 2004

Résumé

Quatre auteurs de formation et de croyance diverses (pasteur-théologien, philosophe, psychologue et généticien) expriment leur sentiment vis à vis de l'euthanasie et de son éventuelle légalisation. Les avis sont partagés, que ce soit sur le terme même d'euthanasie passive (arrêt des soins) ou active (mort donnée par un tiers) ou encore sur la notion de liberté et de dignité humaine en fin de vie.

Quatrième de couverture
Doit-on légaliser l'euthanasie ? Le débat passionne et divise l'opinion. La loi peut elle permettre d'abréger la vie d'autrui à sa demande pour préserver sa dignité ?

Quatre points de vue se confrontent. Pour Alain Houziaux et Axel Kahn, l'euthanasie doit rester une exception qu'une loi ne peut avaliser dans tous les cas. Aux juges de considérer la transgression dans son contexte. André Comte-Sponville, au contraire, demande que la loi autorise l'interruption volontaire de la vie dès lors que le moment de sa fin est certain. Marie de Hennezel s'insurge devant la confusion entretenue entre laisser la mort venir et la donner par un acte volontaire. Elle prône, comme Axel Kahn, le renforcement de l'accompagnement humain des dernières phases de la vie.

http://www.laprocure.com/livres/andre-comte-sponville/doit-legaliser-euthanasie-_9782708237735.aspx#

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article