Logiciels libres et problématique métier

Publié le par Philippe

Par Xavier Milliard fondateur de la société Argia

Avis d'expert - Les temps changent. Ce qui n'était hier qu'une utopie prônée par une petite élite technophile est devenu aujourd'hui un mouvement de fond incontournable. On ne compte plus les plates-formes déployées dans les entreprises (petites ou grandes) basées sur des systèmes d'exploitation libres, et supportant des fonctionnalités utilisant également des outils libres.

Si la motivation première de ce choix reste sans conteste l'économie effectuée sur les coûts de licence, la solidité technique de cette option n'a jamais été démentie. On peut argumenter longtemps sur les coûts d'exploitation (TCO), mais il n'y a pas de critère évident indiquant qu'une plate-forme libre coûte plus cher à maintenir qu'une plate-forme propriétaire et vice-versa.

On constatera pourtant que la cible privilégiée des systèmes libres est pour l'instant très majoritairement centrée sur les serveurs, et plus précisément sur les infrastructures techniques (serveur web, serveur de mail, de base de données, d'impression, d'annuaire, firewall, etc.).




http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39155970,00.htm

Publié dans Logiciels Libres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article