SUN veut créer un codec vidéo libre

Publié le par Philippe


Le domaine de la diffusion multimédia est actuellement dominé par les solutions propriétaires. Face à cet état de fait, et
pour un objectif annoncé d'interopérabilité et degratuité, Sun annonce travailler sur un format de diffusion multimédia libre et aimerait y inclure un codec vidéo ouvert et libre.

L'Open Media Commons est une initiative, lancée en 2005, visant à créer des codecs et verrous numériques ouverts et libres de droit. L'un des plus grands défenseurs de ce projet est Sun Microsystems, déjà connu pour sa participation dans la suite OpenOffice.org, ses systèmes d'exploitation Solaris ou encore son langage de programmation Java.

Le W3C, consortium international chargé des normes du Web, semble délaisser le XHTML 2 face au HTML 5 pour une raison de complexité. Une des nouveautés phares de cette version en développement de HTML est l'arrivée d'une balise media qui permettra d'utiliser aisément des contenus audio ou vidéo à l'intérieur des pages Web. Le W3C a indiqué souhaiter que de nombreux sites Internet utilisent des codecs libres pour améliorer l'interopérabilité entre les différents systèmes et navigateurs.

Publié dans Logiciels Libres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article