C++ et terrorisme : Roland Jacquard persiste et signe

Publié le par Philippe

Mardi, nous rapportions sur Numerama l'étrange document révélé par Roland Jacquard sur un plateau de France 5. Président de l'Observatoire international du terrorisme, l'expert a présenté dans C Dans l'Air ce qu'il décrivait comme un "manuel donné aux cadres d'Al-Quaïda" qui leur permet de "protéger les échanges entre des gens importants d'Al-Quaïda sur le net". En fait, il s'agissait d'un simple manuel de programmation en langage C++ écrit en arabe, et dont on peut vérifier la banalité du contenu sur ce site traduit par Google.

L'homme assurait que le document s'appelait "Secrets Moudjahidine 2", qu'il ne se trouvait pas sur Internet, et qu'il faisait 300 pages. Or il s'appelle "Encyclopédie de programmation en C++", pèse 101 pages, et se trouve très facilement sur de nombreux sites arabes.

Interrogé par Arrêt sur Images, celui qui est "expert auprès des pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU" persiste, et avance une explication :

Roland Jacquard maintient que la feuille qu'il a montrée en plateau est "la première page d'un document que le bureau de sécurité d'al-Qaeda a donné à ses cadres pour coder leurs documents sur le net". Il précise que le document qu'il a montré "est en fait «Moudjahidine 1», un document de cent pages qu'on peut peut-être trouver sur internet", mais qu'il avait également en sa possession sur le plateau "Moudjahidine 2", introuvable sur le net. "Mais comme ces documents n'étaient pas prévus dans le déroulé de l'émission, je n'ai pas eu le temps de détailler", explique Jacquard.

Lorsqu'on l'interroge sur la façon dont il a obtenu ces documents apparemment si secrets, il reste vague, assurant qu'il "réalise une étude sur internet et al-Qaeda", où il à affaire à "beaucoup de choses de ce type" et que "des documents de ce genre ont été saisis après les attentats de Londres en 2008".

Le site spécialisé en sécurité informatique Zataz pense quant à lui que M. Jacquard confond avec un logiciel de cryptage effectivement baptisé "Mujahideen Secrets", apparu en 2007. Peut-être y a-t-il eu depuis une version 2.

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

Publié dans Polémique

Commenter cet article

Le Mousquetaire des Mots 31/07/2010 08:15



Etant donné qu'un bon internaute peut trouver à peu près tout, il ne faut pas être étonné qu'on puisse prétendre avoir trouvé l'introuvable.



Philippe 04/08/2010 08:38



Sarko si !