Hadopi à l'école : transformons la propagande en opportunité

Publié le par Philippe

Pink Sherbet Photography - CC byVous ne le savez peut-être pas, mais nous, professeurs, sommes désormais dans l’obligation légale « d’enseigner l’Hadopi » à vos enfants.

C’est évidemment un peu caricatural de présenter la chose ainsi. Sauf que voici ce qu’on peut lire actuellement en accueil et en pleine page de la rubrique Legamédia du très officiel site Educnet : « La loi Hadopi favorise la diffusion et la protection de la création sur internet (et) demande à l’éducation nationale de renforcer l’information et la prévention auprès des jeunes qui lui sont confiés ».

Le message est on ne peut plus clair, d’autant que Legamédia[1] se définit comme « l’espace d’information et de sensibilisation juridique pour la communauté éducative ».

Dura lex sed lex

Ceci place alors les nombreux collègues, qui n’étaient pas favorables à cette loi liberticide, dans une position difficile. Nous sommes de bons petits soldats de la République mais la tentation est alors réelle d’adopter une attitude larvée de résistance passive. Cependant, à y regarder de plus près, rien ne nous oblige à entrer dans la classe en déclamant aux élèves : « La loi Hadopi favorise la diffusion et la protection de la création sur internet, voici pourquoi… »[2].

 

http://www.framablog.org/index.php/post/2009/12/12/hadopi-education-propagande-opportunite

Publié dans Logiciels Libres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ;)<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Merci de ton passage.<br /> Bonne fête du nouvel an.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ;)<br /> <br /> <br />
B
<br /> oui à la résistance passive si elle arrive à se concrétiser par un vite actif<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il ne tient qu'à nous !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci d'être passé "Bonnes Fêtes à vous aussi .bonne journée :0010:marine<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci A bientôt<br /> <br /> <br />