La Cité des Sciences censure le logiciel libre dans son exposition sur la contrefaçon

Publié le par Philippe

L'exposition à La Villette sur la contrefaçon devait inclure un texte sur le logiciel libre. Sur pression de l'INPI, la Cité des Sciences a refusé ce texte. Ce cas de censure et de lobbying ne passe pas inaperçu sur la Toile et suscite moult réactions.

Il y a des mensonges par action et d'autres par omission. L'exposition «Contrefaçon: la vraie expo qui parle du faux» évite surtout de parler du vrai, en censurant un texte qu'elle avait pourtant sollicité, sous la pression de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle). Cette expo porte de La Villette à Paris, du 20 avril au 13 février 2011, traite du faux et de ses maux.

Des mauvais esprits y verraient un exercice de propagande d'envergure, post-Hadopi et pré-Acta: ils auraient sûrement tort, puisque la Cité des Sciences avait demandé à l'artiste et universitaire Isabelle Vodjdani (membre de Copyleft Attitude et corédactrice de la Licence Art Libre) un texte sur le logiciel libre. Une cuillerée de rappel que le droit d'auteur c'est aussi le partage et la coopération, entre deux grosses louches de « fausse monnaie, fausses marques, faux médicaments, fausses montres... et dans la foulée, le faux nez de la vraie musique téléchargée illégalement par quelques adolescents dont on se propose de corriger l’égarement», estime Isabelle Vodjdani.

 

http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/la-cite-des-sciences-censure-le-logiciel-libre-dans-son-exposition-sur-la-contrefacon-39751141.htm

Publié dans Polémique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article