Législatives 2012 : allez-vous vraiment voter sur ce machin ?!

Publié le par Technofil

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 11 Mai 2012 à 16h52 - posté dans Société 2.0

 

 

 

Allons, enfants de la Patrie, le jour de se réveiller est arrivé. Non content d'être encadré par un contrôle quasi inexistant, le vote par internet aux élections législatives est assuré via une plateforme qui démontre déjà des failles de sécurité potentiellement très graves.

Si maintenant n'est pas le bon moment, à quel moment faut-il tirer très fort la sonnette d'alarme ?

 

Mercredi, nous révélions que l'arrêté qui organise le vote par internet pour les élections législatives de juin 2012 prévoit de recourir à un système opaque, qui ne fera l'objet d'un contrôle que par un seul informaticien. Un seul informaticien pour un million d'électeurs potentiels (les Français de l'étranger), et un seul informaticien dont on ne sait rien des modalités de désignation, et dont les critères d'indépendance sont des plus lâches.

 

L'opacité du système, que nous avions déjà dénoncé dans notre enquête sur le vote électronique aux élections présidentielles, était déjà inquiétante en soit. Elle n'a pourtant suscité aucune réaction de la part de la presse, qui ne semble pas prendre la mesure de l'enjeu démocratique.

 

http://www.numerama.com/magazine/22584-legislatives-2012-allez-vous-vraiment-voter-sur-ce-machin.html

Publié dans Politique

Commenter cet article