Linux Ubuntu 9.10 disponible et veut séduire le grand public

Publié le par Philippe

REVUE DE WEB - Baptisée «Karmic Koala», la dernière version de la plus célèbre distribution Linux se veut plus simple d'accès...
Linux. Un nom qui déchaîne les passions. D'un côté, un petit club d'initiés, répétant «gratuit» et «open source» à qui veut bien les écouter. De l'autre, la masse, partagée entre un désintérêt total et les mauvais souvenirs d'une expérience passée, entre des périphériques qui ne fonctionnent pas et la nécessité de mettre les mains dans le cambouis à coup de lignes de commande très geeks. Mais Daniel Dolinov, chargé de la promotion du système d'exploitation chez Canonical, l'entreprise privée qui sponsorise la distribution Ubuntu, le jure à 20minutes.fr: avec Karmic Koala, «tout peut se faire à la souris». Globalement, le web est plutôt séduit.

>>Ubuntu se télécharge ici, ou via bittorrent (plus rapide) là. Il suffit ensuite d'insérer un CD vierge dans son graveur et de choisir l'option «graver l'image»

Installation
Tout commence par là. Le Guardian salue une mise à jour «simple et directe» (pour ceux qui possédait la précédente version) et une installation de zéro (si besoin, aux côtés de Windows pour un multi-démarrage) «flexible»... A condition que votre disque dur soit détecté, raille TG Daily. Un bug sur les machines équipées de plusieurs disques durs frappait en effet certaines versions quasi définitives. Il a normalement été corrigé. TG Daily conclut: «Pour le grand public, avec Linux en général, il vaut mieux attendre de trois à cinq semaines après la sortie» pour une expérience satisfaisante. Pour ceux qui voudraient simplement tenter l'aventure Ubuntu sans l'installer, c'est possible en choisissant l'option Live CD.

Utilisation
La principale nouveauté, c'est l'intégration d'un service de synchronisation. 2 Go d'espace dans le nuage d'Internet sont offerts (ou 10$ mensuel les 50 Go) pour disposer de fichiers accessibles sur tous ses terminaux à tout moment. Un service dont ne dispose pas Windows 7, souligne SoftSailor (par défaut, mais on peut utiliser une solution gratuite type DropBox) et il faut payer 79 euros par an pour le MobileMe d'Apple (20 Go d'espace).

En terme de logiciels, il existe à peu près un équivalent open source et/ou gratuit pour chaque application propriétaire. Ubuntu est livré par défaut avec Open Office et Mozilla Firefox. Le gestionnaire des packages (pour ajouter/supprimer des éléments) a été grandement simplifié et le sera encore davantage dans le futur, explique LundLuke.

Au quotidien, l'utilisation d'Ubuntu est jugée «agréable» par le testeur du Guardian. Son gros plus: sa flexibilité pour ajuster le couple graphisme/performance pour les vieilles machines, et un temps de démarrage globalement plus rapide que ses concurrents. Par défaut, l'environnement de bureau, GNOME, ne devrait pas trop perturber les habitués de Windows ou Mac OS X, selon The Register. Qui souligne que la gestion de bureaux multiples est un vrai plus. Et pour ceux qui le voudraient, Ubuntu peut même largement enterrer Windows 7 et Mac OS X sur la gestion des fenêtres, avec de multiples effets 3D comme dans la vidéo ci-dessous.


Au-delà de l'apparence, The Register salue la stabilité et la sécurité offertes par Ubuntu, avec de nombreuses options gratuites pour crypter les données de son disque.

Conclusion

Entre Windows 7, Mac OS X Snow Leopard et Ubuntu 9.10, les utilisateurs n'ont «jamais eu autant de choix de qualité», conclut Le Guardian. Si l'installation et les problèmes de prise en charge de certains périphériques peuvent rester une barrière pour le grand public, il n'y a cependant aucune raison de ne pas tenter l'expérience Ubuntu. Surtout à ce prix.

 

http://www.20minutes.fr/article/359569/High-Tech-Linux-Ubuntu-9-10-disponible-et-veut-seduire-le-grand-public.php

Publié dans Logiciels Libres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Mes connaissances plus que limitées en informatique ne me permettent pas de comprendre ce billet, j'en suis désolée.<br /> Tout ce que je sais, c'est que j'ai Vista avec de sympathiques mise à jours qui bloquent régulièrement l'ouverture de mon PC. J'ai mis deux heures pour l'ouvrir avant hier et me résoudre à<br /> faire une restauration.<br /> Bon dimanche Philippe <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est le malheur des utilisateurs, Windows est imposé sur les PC ... illégalement !<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour une fois encore j'ai fait un copier et<br /> <br /> VerifyError: Error #1033: Le type de l'entrée Cpool  71 est incorrect.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> tu es sûr que c'est sous linux ?<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour<br /> <br /> j'ai quelques p'tis  pb<br /> <br /> j'ai un message d'erreur 0003 je crois  j'ai une mauvaise vu et aussi pas assez de mèmoire virtuelle???<br /> <br /> <br /> Sinon :<br /> <br /> Ce soir j'encadre ma petite fille avec ses potes comme elle dit nous allons à la chasse aux bonbons bonne fin de semaine à toi bisous automnal Joëlle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> tu peux te faire aider ici :<br /> <br /> http://forum.ubuntu-fr.org/<br /> <br /> <br />
L
<br /> bon vendredi. bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br />