LOGICIEL - Eugène Kaspersky : "Même avec un bon antivirus, gardez l'esprit en éveil"

Publié le par Philippe

LOGICIEL - Eugène Kaspersky : "Même avec un bon antivirus, gardez l'esprit en éveil"

Eugène Kaspersky, le fondateur de l'éditeur russe du même nom © AFP

 

Click here to find out more!

Eugène Kaspersky est le fondateur de l'éditeur russe du même nom, spécialisé dans le développement de logiciels de protection contre les logiciels malveillants et les menaces liées à Internet. À l'occasion d'une rencontre à Munich, en Allemagne, il revient pour Le Point.fr sur les menaces qui pèsent sur les internautes.

 

Le Point.fr : Windows 7 est présenté comme bien plus sûr que les versions précédentes. Pourquoi faudrait-il encore utiliser des logiciels de protection spécifiques ?


Eugène Kaspersky : Malgré les efforts de Microsoft, Windows est loin d'être totalement sûr. Des fonctionnalités de sécurité sont ajoutées régulièrement, mais celles-ci ne bloquent que certaines menaces, pas toutes. C'est inhérent à Windows. Schématiquement, il y a deux familles de systèmes d'exploitation : ceux qui sont sécurisés, et les autres. Dans la première famille, tous les logiciels doivent être signés numériquement avec des procédés cryptographiques afin de garantir leur identité et leur légitimité. Cela rend le développement de logiciels très bureaucratique, et au final, cela se traduit par moins de fonctionnalités, moins d'applications. Alors, les consommateurs vont naturellement vers leurs homologues non sécurisés avec lesquels ils peuvent faire plus de choses.

 

la suite ...

Publié dans Internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Un logiciel antivirus ne vient qu'en complément de la vigilance de l'utilisateur. Être vigilant, c'est ce qu'il faudrait enseigner à tout utilisateur en informatique, cela éviterai bien des<br /> problèmes.<br /> <br /> <br /> Il est parfois difficile d'appliquer certains principes, surtout quand on a pris de mauvaise habitudes,j'avoue que parfois je passe outre certains principe de base de sécurité, c'est mal, mais<br /> bon, je le fait en connaissance de cause, je n'ai qu'a m'en prendre qu'a moi même si ça plante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Disons que si les mises à jour de windows et autres logiciels percés etait faites, il y aurait moins de problèmes ... Voir Secunia ...<br /> <br /> <br /> <br />