Présentation Ubuntu : osez la migration Windows vers Linux

Publié le par Philippe

Le mardi 13 octobre 2009 à 15:13 par Jean-Christophe B.   |   Catégorie : Système
  1. 1 - Introduction à Ubuntu
  2. 2 - Utilisation en LiveCD, LiveUSB ou installation de l'OS sur disque dur
  3. 3 - Ubuntu : installer des applications supplémentaires (1/2)
  4. 4 - Ubuntu : installer des applications supplémentaires (2/2)
  5. 5 - Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu : différentes versions pour différents besoins
  6. 6 - Conclusion

Qu'est-ce qu'Ubuntu ?
Ubuntuintro1

 

Ubuntu est un système d’exploitation libre conçu initialement pour les ordinateurs de bureau et portables. Son nom provient d’un ancien mot bantou signifiant littéralement "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous". Cette distribution Linux est basée sur Debian GNU/Linux et vise à proposer un système d'exploitation pourvu d'une interface graphique, conviviale et aussi stable que Debian mais sans l'aspect technique qui met à l'écart les nouveaux venus dans le monde Linux. Ce projet a débuté en 2004 et l'initiateur du projet n'est autre que le milliardaire sud-africain Mark Shuttleworth. Ce dernier a spécialement fondé la société Canonical pour le développement d'Ubuntu.


Convivial libre et gratuit pour tous

Ubuntuintro4

Il y a plusieurs avantages qui pourraient inciter à la migration depuis un système d'exploitation commercial  type Windows ou Mac OS vers Ubuntu. Nous avons choisi de présenter cette distribution car en plus d'être la plus populaire du moment, elle est extrêmement simple d'emploi et mérite ses lettres de noblesse. Ce qui est loin d'être le lot de toutes les distributions Linux !

Ubuntu est gratuit pour les particuliers ou les entreprises, il n'y a donc pas de licence à payer comme pour Mac OS X ou Windows. Il dispose d'une interface graphique esthétique (GNOME par défaut, KDE, Xfce) tout aussi intuitive que celle des OS payants. Il est simple à installer et prêt à l'emploi (principaux pilotes installés). Le temps d'adaptation pour pouvoir l'exploiter est très court, ainsi l'utilisateur retrouve ses habitudes de travail (menu déroulant, ajout/suppression de programme, explorateur, dossiers Mes documents…) et est rapidement opérationnel. Enfin, tout un package de logiciels libres est pré-installé (suite bureautique, courrier électronique, navigateur Web…).

 

Publié dans Logiciels Libres

Commenter cet article