Renault Twizy Z.E. 100% électrique

Publié le par Philippe

actualites Renault Twizy ZE Concept 050 1024x682 Renault Twizy Z.E. l’ héritière 100% électrique, des fameuses Microcar.

Twizy Z.E concept, à mi-chemin entre l'auto et la moto.

Renault Twizy Z.E. (pour Zero Emission).

Dévoilée en septembre 2009 au Salon de Francfort, la Twizy préfigure l’une des solutions de mobilité 100% électrique que proposera Renault à partir de 2011.

Avec son châssis à 4 roues, ce véhicule offre à ses deux occupants « en tandem » un moyen de transport 100% électrique rejetant zéro gramme de CO2.

Compacte, agile et pratique, la Twizy répond complètement aux exigences de la circulation en ville. Grâce à sa carrosserie enveloppante, véritable « cocon » alliant sécurité et sérénité, ses deux occupants sont très bien protégés.

Spécificité :

Le concept Twizy offre une vraie cellule de protection avec une structure déformable et des barres de renfort latérales. Sécurité passive, elle n’est pas en reste avec la présence à l’avant d’un harnais 4 points, et d’une ceinture 3 points à l’arrière mais également d’un airbag conducteur et de deux latéraux.

Vidéo présentation du Renault Twizy ZE (Francfort 2009).

[Javascript required to view Flash movie, please turn it on and refresh this page]

Caractéristiques :

Équipé d’un moteur électrique de 15 kW affichant un couple de 70 Nm, ce concept offre souplesse et confort de conduite. Ses capacités d’accélération dans le trafic urbain et périurbain sont comparables à celles d’un 2-roues. Cette prouesse est due au poids réduit de l’engin : 420 kg avec les batteries. La vitesse maximale atteint 75 km/h. Comme tous les concepts Renault présentés à Francfort, le Twizy reçoit des batteries au lithium ion, placées sous les sièges. Elles autorisent une autonomie d’environ 100 km et peuvent être rechargées sur une prise de courant classique en 3h 30.

A savoir :

L’Alliance Renault-Nissan prépare le premier lancement à grande échelle de véhicules électriques. Le partenariat avec Better Place, société développant le réseau de distribution électrique, vise la commercialisation massive de véhicules électriques fournis par Renault en Israël et au Danemark dès 2011. Performantes et 100 % électriques, ces voitures ne génèrent aucune émission de CO2 et de polluants et réduisent les nuisances sonores. Un moyen de transport idéal qui répondra à une grande partie des besoins de la population.

Vidéo présentation de la gamme Renault Electric Concept Cars.

[Javascript required to view Flash movie, please turn it on and refresh this page]

La pile à combustible pour demain :

La pile à combustible est une autre solution environnementale prometteuse pour le futur. Produisant directement de l’électricité à partir d’hydrogène et d’oxygène contenu dans l’air ambiant, elle ne rejette que de la vapeur d’eau. Autre atout, elle offre une grande autonomie, contrairement aux batteries traditionnelles des voitures électriques.

Important :

A partir du 6 novembre 2009, l’Atelier Renault des Champs Elysées se met à l’heure électrique. Les quatre concepts car électriques Renault, présentés au salon de l’automobile de Francfort, seront exposés sur la plus belle avenue d’Europe. En effet, pendant dix jours, les Renault Twizy Z.E., Zoe Z.E., Fluence Z.E. et Kangoo Z.E. seront révélés au grand public.

Renault annonce pour ces nouvelles voitures électriques « un prix accessible, inférieur ou égal au prix de leur équivalent thermique diesel ».

Les trois systèmes de recharges (sur prise domestique, sur borne de recharge rapide, par échange de batterie) qui équiperont les voitures Renault électriques seront également présentés.

 

http://www.allboatsavenue.com/renault-twizy-z-e-l%E2%80%99-heritiere-100-electrique-des-fameuses-microcar

Publié dans Ecologie

Commenter cet article