Sécurité : l'Enisa s'interroge sur la menace botnets

Publié le par Philippe

L'organe européen chargé de la sécurité des réseaux, l'Enisa, vient de rendre un rapport. Il met en lumière les menaces que constituent les réseaux botnets et énumère quelques conseils à destination des professionnels.

Logo Enisa
L'Agence de cyber-sécurité de l'Union européenne aussi appelée Enisa met à disposition son dernier rapport sur la sécurité des réseaux européens. L'étude « Botnets : Measurement, Detection, Disinfection and Defence » s'attache à délimiter les risques provoqués par ces réseaux zombies.

L'Enisa ne met donc pas uniquement en lumière les risques connus en matière de sécurité mais tient à distiller quelques bons conseils à destination des professionnels. 25 pratiques à suivre pour ceux qui seraient touchés. Parmi ces conseils, un second rapport vient surligner les 10 mesures à suivre en cas de crise.

En cas d'attaque, l'Enisa émet donc un second rapport : « Botnets : 10 Tough Questions » qui vise à répondre à certaines questions que chaque professionnel est en droit de se poser. Le but de l'Enisa est que la compréhension sur le sujet soit complète et que chacun puisse agir dans un cadre légal connu, connaître les contre-mesures efficaces, quels sont les moyens de se sécuriser…

Les rapports ont été édités par l'Agence en collaboration avec des professionnels de la sécurité mais aussi avec les CERT et certains éditeurs de sécurité. Enfin, les rapports mettent aussi en avant le rôle des Etats dans la prévention des risques contre les réseaux zombies.

Publié dans Logiciels Libres

Commenter cet article