TF1 mal en point

Publié le par Technofil


ParLaure Daussyle 29/05/2012

TF1 en difficulté. Alors que Nonce Paolini célèbre ce mois-ci ses cinq ans à la tête de TF1, la chaîne semble bien mal en point, soulignent Les Echos. Depuis l'arrivée de la TNT en 2005, la part d'audience de TF1 est tombée de 31,8% (2004) à 23,7% (2011). Conséquence : la valeur de l'action TF1 a reculé de 77 % depuis le début du mandat de Paolini.

La direction de l'information de la chaîne reconnaît qu'il y a des efforts à faire. Le 25 mai dans Le Monde, Catherine Nayl, directrice de l'info, annonçait qu'elle préparait une nouvelle formule pour le 20 heures, qui se voit sérieusement talonné par celui de France 2. C'était le cas le 16 mai lors de l'interview du premier ministre Jean-Marc Ayrault, avec 5,9 millions de téléspectateurs. Le journal de TF1, lui, avait rassemblé 5,7 millions de personnes. D'ordinaire, un écart de 1 million de téléspectateurs sépare les deux 20 heures, rappelle le journal. La chaîne publique avait également devancé sa rivale la veille lors de la cérémonie de passation de pouvoirs à l'Elysée. "Je ne me cache pas la tête dans le sable, déclarait Nayl. C'est une période agitée pour nous. Pour autant, notre journal reste largement leader. Sur le début de l'année, la moyenne est de 6,5 millions de téléspectateurs pour TF1 et 5,2 millions pour France 2". 


echos

L'arrivée, à la fin de l'année, de six nouvelles chaînes de TNT risque d'accroitre encore cette perte d'audience, rappellent les Echos. L'effet de cette concurrence va aussi être amplifié avec l'entrée en force de Canal+ dans la télévision gratuite après le rachat de Direct 8 et Direct Star, qui devrait être finalisé avant la fin de l'année.

La SDJ inquiète


Conscients de ces difficultés, les membres de la Société des journalistes, réunis en assemblée générale extraordinaire la semaine dernière, ont alerté leur direction. Dans un communiqué interne que puremedias.com s'est procuré, les journalistes de la Une constatent "que la rédaction est à bout" et réclament "un nouveau souffle qui ne peut plus se limiter à un aménagement de ligne éditoriale". Ils incriminent, sans la nommer, Catherine Nayl. Inimaginable il y a encore quelques années, la possibilité d'une motion de défiance envers la patronne de l'info serait même évoquée. "Les journaux, les soirées électorales et la couverture de la campagne présidentielle n'ont pas été à la hauteur de ce que devrait être l'information de TF1 : innovante, réactive, intelligente et populaire, déplore la SDJ. Le traitement de l'information a été trop souvent timide et conformiste quand nous ne sommes pas passés à côté d'informations majeures. Nous ne nous retrouvons plus dans les JT proposés ces derniers mois, le 20 heures semaine en particulier. (...) TF1 n'est plus considérée comme la chaîne de l'événement."


Les critiques se concentrent sur la présentatrice Laurence Ferrari. "Elle ne plaît pas aux téléspectateurs, c'est une erreur de casting, peste un journaliste de TF1 auprès du Monde. Cela fait deux ans qu'on aurait dû la remplacer." Mais la journaliste est toujours soutenue par le PDG de TF1 et par la directrice de l'information.

Toutefois, ces difficultés sont à relativiser : le journal de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut se porte très bien, avec 40 % de part d'audience, rappelle Le Monde. La Une reste la première chaîne française, et la seule est capable de réunir plus de 9 millions de téléspectateurs pour les gros événements. Sans oublier les succès d'audience que sont The Voice ou Koh-Lanta. En outre, le groupe TF1 possède désormais trois chaînes (TF1, TMC et NT1) au lieu d'une, et bientôt quatre avec HD1 (fiction), qui doit être lancée à la fin de l'année et doit servir de "chaîne laboratoire".


Illustration de la baisse de qualité de l'info TF1 ? Un prof conteste la façon dont son témoignage a été utilisé récemment.


Abonnez-vous !

Publié dans Culture

Commenter cet article

Amélie 12/06/2012 20:50


Très intéressant commme article ! J'en parlais justement avec mon ami la semaine dernière ! Je vais lui montrer ton article très complet avec tous ces chiffres !
Bonne soirée, bises

Technofil 17/06/2012 15:23



Merci c'est gentil ;)