Ubuntu 9.10 taillée pour les entreprises

Publié le par Philippe

La sortie de cette version restera probablement marquée d’une pierre blanche. Ce n’est pas tellement pour ses nouveautés techniques, mais plutôt par la « nouvelle » impulsion que semble vouloir lui donner son leader Mark Shuttleworth qui a été particulièrement présent ces derniers temps.

Cette impulsion doit faire entrer Ubuntu dans les entreprises. C’est un peu triste à dire, mais pour l’instant, c’est là que Canonical peut gagner de l’argent et rapidement. Car cela commence à faire quelques années que la distribution GNU/Linux est financée par son patron multimillionnaire et cela ne peut pas non plus durer indéfiniment.

Canonical se préoccupe de ce secteur depuis déjà quelque années avec son offre Landscape qui permet de gérer un parc de serveur sous Ubuntu depuis une seule interface.

Mais ces derniers mois ont été riches en annonces à destination des entreprises. On se souvient de l’offre de service PSE (Premium Service Engineer) qui propose de mettre à la disposition d’une entreprise des ingénieurs spécialisés sur Ubuntu.

A ces services s’ajoute le programme de bêta-test visant à mettre à disposition des images de serveur Ubuntu au travers du service d’Amazon EC2.

Car Canonical entend bien surfer sur la déferlante du cloud computing avec une nouvelle offre de service toujours à destination des entreprises UEC (Ubuntu Enterprise Cloud ). N’oublions pas non plus la cour faite par Mark Shuttleworth au géant Amazon qu’il n’hésite pas à désigner comme le futur gagnant du marché des services de cloud computing.

Pour les entreprises, la principale nouveauté de cette version réside dans l’implémentation de la solution de cloud computing Eucalyptus Systems au sein de la version serveur. Ainsi Ubuntu est installé sur le réseau de l’entreprise, mais peut aussi faire appel aux ressources du service d’Amazon EC2. Une façon d’être présent à tous les étages des futurs réseaux d’entreprises qui deviendront plus flexibles et extensibles.

On le voit clairement, Canonical veut entrer dans la cour des grands. L’offre de service s’est étoffée et s’est glissée dans l’air du temps.

 

Je ne sais pas si Ubuntu parviendra à s’imposer davantage sur le marché des ordinateurs de bureau dans les entreprises, mais elle pourrait bien venir au coté de Red Hat et Novell renforcer le front des distributions GNU/Linux pour l’entreprise et continuer d’envahir les salles machines de nos datacenter.

 

 



Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine). Attention : en publiant des commentaires sur ce blog, vous acceptez définitivement qu'ils soient placés sous la licence CC-By.

http://philippe.scoffoni.net/ubuntu-9-10-taillee-pour-les-entreprises/

Publié dans Logiciels Libres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Unbutu rencontre apparement quelques instabilité...selon des articles qu j'ai lu  passe un bon week end Philippe <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ah ? j'en ai pas vu pour l'instant ...<br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Bonne fin de semaine ! ++++<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci bon week !<br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Article vraiment tres sympa...<br /> Bravo...<br /> <br /> <br /> Lorent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ;)<br /> <br /> <br />
L
<br /> bonne journée. bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonne soirée ;)<br /> <br /> <br />