Vers un DNS P2P pour échapper à la main-mise américaine sur Internet

Publié le par Philippe

Vers un DNS P2P pour échapper à la main-mise américaine sur Internet
Edition du 30/11/2010 - par Jacques Cheminat avec IDG News Service

Un groupe dirigé par l'ancien porte-parole de The Pirate Bay, Peter Sunde,  a élaboré une alternative basée sur le peer-to-peer au système de DNS contrôlé par l'ICANN.

Le DNS (Domain Name System) est un élément clé de l'Internet, qui traduit les adresses IP (Internet Protocol) pointant sur les noms de domaines. L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est une organisation à but non lucratif responsable de la gestion des adresses IP et noms de domaine de premier niveau.

 

Peter Sunde a rendu public sur son compte Twitter un projet dont la première étape est la mise en place d'un nouveau serveur racine et la deuxième l'installation d'un autre système DNS. Le projet P2P DNS vise à maintenir un Internet non censuré, écrit-il dans le blog. Avoir un système centralisé qui contrôle la circulation de l'information n'est pas acceptable. L'ancien porte-parole pointe du doigt les récentes affaires aux Etats-Unis pour supprimer les noms de domaines, « il est extrêmement important de trouver une alternative », souligne Peter Sunde.

 

http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-vers-un-dns-p2p-pour-echapper-a-la-main-mise-americaine-sur-internet-22824.html

Publié dans Internet

Commenter cet article