Vidéos : l'UMP s'interroge sur les enjeux du numérique

Publié le par Philippe

Mercredi dernier, des députés de la majorité présidentielle organisaient un débat à l'Assemblée nationale sur la société face aux enjeux du numérique. Cette réunion, ouverte à tous, visait à prolonger les discussions issues du rapport "Éthique du numérique" remis début juin au président du groupe UMP, Jean-François Copé.

La réunion organisée il y a deux jours réunissaient donc les principaux auteurs du rapports, notamment Hervé Mariton, Patrice Martin-Lalande et Lionel Tardy, mais également Franck Riester, bien connu des internautes pour avoir être membre du Collège de la Hadopi et ancien rapporteur de la loi à l'Assemblée nationale.

Sur son blog, Lionel Tardy nous informe que le débat a été filmé, et fut articulé autour de trois grands thèmes : : "Requiem pour la vie privée", "Internet, un marché comme les autres ?" et "La net neutralité, c'est du pipeau ?"

 

 

Jusqu'à présent, l'UMP apparaissait assez hermétique à ces questions. Néanmoins, cette démarche - relativement nouvelle - est sans aucun doute le signe d'une nouvelle approche de la majorité parlementaire face aux problématiques du numérique dans notre société.

À cette occasion d'ailleurs, Jean-François Copé a fait un effort de contrition assez inattendu sur la loi Hadopi. "J'en percevais déjà les faiblesses. Maintenant, j'ai évolué sur cette question mais il fallait protéger le droit d'auteur. De même je suis conscient que les technologies sont plus rapides que les politiques" ont rapporté nos confrères de Clubic.

Une évolution bien tardive pour un député qui a longtemps fustigé les opposants à la loi Hadopi. En mai 2009, au micro d'Europe 1, Jean-François Copé déclarait, à propos de l'amendement Bono au Parlement européen :

"l'Europe que j'aime c'est pas celle-là, c'est pas celle des combines dans lesquelles des socialistes français non contents d'avoir menacé la création française en s'opposant à la loi Hadopi passent des coups de fil à leurs copains européens qui s'allient avec des ultra-libéraux pour voter au Parlement Européen et inventer que l'accès à Internet est un droit fondamental".

Et d'ajouter : "Quelle insulte pour les droits fondamentaux pour lesquels nous nous battons, et Dieu sait si nous avons des libertés autrement plus importantes". "Ca ne m'empêche pas de penser qu'Internet est un espace fantastique de liberté, d'expression, de connaissance... c'est aussi un espace de danger, et j'espère que l'Europe saura aussi trouver le bon équilibre entre liberté et sécurité dans ce domaine".

Un équilibre qui n'a manifestement pas su être trouvé.

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

Publié dans Polémique

Commenter cet article

Le Mousquetaire des Mots 14/07/2010 12:47



Ainsi donc ce serait un imposteur et une manipulatrice. C'est bien la première fois que je l'entends dire. Pourtant, j'avais cru comprendre qu'elle était
appréciée par nombre d'internautes... Merci de votre réponse et bonne journée


Cordialement           Fred



Philippe 14/07/2010 19:35



La gentillesse n'empêche pas l'ambivalence ...



Marie 14/07/2010 09:26



Bonjour Philippe,


Pour la mascarade, il s'agit du blog d'aliciabx, cette personne est à mon avis un imposteur, une manipulatrice... je l'ai rencontré a plusieurs reprises, nous devions créer une association, un
mouvement. A la dernière minute, elle nous a lâché. Et apparement, ce n'est pas la 1ere fois. Cette personne a fait partie du Modem, du PS etc.. Elle part toujours en claquant la porte mais en
faite elle brasse du vent.


Bonne journée à vous


Marie



Philippe 14/07/2010 19:36



Effectivement j'ai vu certaines contradictions ...



Le Mousquetaire des Mots 11/07/2010 15:35



Qu'ils réfléchissent donc, ça les occupe et c'est leur boulot. s'ils veulent encadrer légalement internet, s'ils ne savent pas ce que c'est, c'est tout à fait logique qu'ils planchent dessus.


Dis-moi, c'est quoi cette mascarade dont il est question dans le commentaire précédent ?



Philippe 14/07/2010 08:48



oui mais toujours dans l'intérêt des entreprises privées ... pour la mascarade je vais voir ca de plus près ...



marie 11/07/2010 15:31



bonjour Philippe


au sujet du blog d'aliciabx, je confirme que c 'est bien une mascarade!


bon dimanche


Marie


 


 



Philippe 14/07/2010 08:43



Ah tu penses qu'elle est à côté de la plaque ?