Des « Anonymes » interpellés en France et en Grande-Bretagne
A la suite des attaques informatiques menées contre PayPal et Visa par les Anonymous de 4chan pour venger WikiLeaks, des arrestations ont eu lieu dans le cadre d'une enquête internationale.
Les Anonymous de 4chan sont au cœur d'une enquête internationale, qui a abouti à une interpellation en France le mois dernier, et à cinq interpellations outre-Manche hier, jeudi 27 janvier. Au mois de décembre 2010, ces Anonymes aux contours mouvants avait monté, via le groupe Operation Payback, une opération consistant notamment à mener des attaques informatiques par déni de services (DDoS, pour distributed denial of services) contre PayPal, Visa et Matsercard (1).
Ces sites avaient lâché WikiLeaks à la suite de la publication des centaines de milliers de câbles diplomatiques américains. Les cyberattaques s'appuyaient sur le logiciel gratuit Loic (Low Orbit Ion Cannon), et plus précisément sur une version récente permettant aux ordinateurs d'être contrôlés à distance via les canaux IRC, comme dans un botnet.