Des chercheurs parviennent à détourner un drone
De plus en plus employés par l'armée américaine, les drones sont capables d'embarquer des armements très puissants. Or, une équipe de chercheurs américains a démontré que ces appareils peuvent être détournés dans certaines conditions, avec peu de moyens.
Aucun système informatique n'est infaillible. Cet adage, connu de tout informaticien qui se respecte, est vrai non seulement pour l'électronique grand public mais aussi pour les technologies de pointe. Mais si pirater un iPhone est une chose, prendre le contrôle d'un drone en est une autre. Or, c'est justement l'exploit qui a été accompli par une équipe de chercheurs américains de l'université d'Austin (Texas).
Et ces derniers n'ont pas eu besoin de déployer des moyens exceptionnels pour y parvenir. Selon Russia Today, il n'a fallu que 1000 dollars de matériel et un peu d'huile de coude pour tromper le système GPS embarqué dans le drone. Résultat : les chercheurs du laboratoire de radionavigation ont pu déterminer un nouveau plan de vol au nez et à la barbe de l'opérateur légitime.
http://www.numerama.com/magazine/23054-des-chercheurs-parviennent-a-detourner-un-drone.html




