Quand Steve Jobs voulait des PC Compaq avec Mac OS
Les routes de Steve Jobs et de Ben Rosen se sont croisées à de multiples reprises. En 1999, les deux hommes ont évoqué l’éventualité que Compaq propose le système d’exploitation d’Apple sur ses ordinateurs. À l’époque, Ben Rosen avait été provisoirement nommé P.D.G. de Compaq, qui était à ce moment-là le premier constructeur de PC au monde.
Au cours d’un repas, les deux dirigeants ont discuté de cette possibilité, mais les choses n’ont pas été plus loin. Avec le recul, Ben Rosen estime qu’une telle chose n’avait d’intérêt ni pour Apple ni pour Compaq, qui entretenait alors d’excellentes relations avec Microsoft. Toutefois, une telle alliance aurait sans doute secoué l’industrie du PC.
Cette révélation est d’autant plus surprenante qu’à l’époque, l’une des premières décisions de Steve Jobs lorsqu’il revient chez Apple en 1997, avait été d’arrêter le marché des cloneurs Mac. La firme de Cupertino avait été jusqu’à verser 100 millions de dollars pour racheter les actifs de Power Computing, qui était le cloneur Mac le plus en verve. C’était le prix à payer pour qu’Apple puisse à nouveau maitriser complètement son écosystème.
http://www.macgeneration.com/news/voir/220712/quand-steve-jobs-voulait-des-pc-compaq-avec-mac-os