La fronde post-Hadopi s’organise
| ![]() ![]() | |
NOUVELLES TECHNOS - Tandis que les députés socialistes s'apprêtent à déposer leur recours contre la loi Création et Internet auprès du Conseil constitutionnel ce mardi 19 mai, petite revue des initiatives lancées par les anti-Hadopi sur la Toile, des plus festives aux plus offensives.

Alors que la loi dite Hadopi a définitivement été adoptée mercredi dernier, les opposants sur la Toile s'organisent et se mettent en ordre de bataille pour l'après-Hadopi. La fronde vient d'ailleurs de se trouver un « allié » inattendu : le DJ Danger Mouse, en réaction à EMI, qui lui interdit la sortie de son album Dark Night of the soul faute d'accord sur les droits, vient de décider de laisser l'album fuiter sur le Net et de vendre un CD vierge de toute musique, mais richement illustré ! Côté internautes, il est plutôt question de changer de moteur de recherche, de fuir les sites de peer-to-peer trop connu, d'apprendre à crypter son adresse IP... Petite revue — non exhaustive — des différentes initiatives.
Pédagogique
Pourquoi Madame Michu doit craindre l’Hadopi : le site Ecrans signale cette vidéo très pédagogique qui explique pourquoi tout le monde est concerné par la loi Création et Internet.
Festif

Combatif

Antidote n°1 : Ne pas avoir peur
Antidote n°2 : Contester systématiquement
Antidote n°3 : Voter
Antidote n°4 : Le streaming vidéo
Antidote n°5 : La musique en ligne
Antidote n°6 : Le téléchargement direct
Antidote n°7 : Le P2P sécurisé
Antidote n°8 : Masquer votre réelle adresse IP
Antidote n°9 : Neutralisation du logiciel espion d'Hadopi
Antidote n°10 : Propagez massivement ces antidotes
Subversif

Prospectif

Organisés

Le 7 juin, les Suédois enverront peut-être au parlement de Strasbourg Rick Falkvinge, qui arpente les rues de Stockholm muni d'un grand drapeau noir à tête de mort. Aux commandes d'un mouvement baptisé Piratpartiet, il lutte contre la règlementation jugée liberticide prise par son gouvernement sur le téléchargement et la surveillance d'Internet. Pour expliquer la position de son parti sur le droit d'auteur et le téléchargement, il cite un proverbe chinois : « Quand les vents du changement soufflent, certains construisent des abris, d'autres des moulins. »
http://www.telerama.fr/techno/la-fronde-post-hadopi-s-organise,42866.php