HP, un navire sans capitaine

Publié le par Technofil

par Arnauld de La Grandière le Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:00

Alors qu'AllThingsD révélait qu'un comité du conseil d'administration de HP s'était réuni hier pour évoquer le remplacement de son CEO (lire HP pourrait changer de PDG), Bloomberg indique cette fois que c'est le conseil au grand complet qui se réunira demain pour statuer sur son sort.

En cause : la chute du cours de l'action, et l'opposition de certains membres au rachat d'Autonomy Corp, la société de service britannique qui était censée mettre un pied à l'étrier à HP pour son nouveau modèle économique (incluant l'abandon de la branche PSG qui fabrique les PC du numéro un mondial).

A vrai dire voilà des années maintenant que HP a de sérieux problèmes de direction : en 6 ans, la société est passée par 3 CEO différents, chacun amenant son lot de problèmes. Carly Fiorina a été remerciée en 2005 après le rachat infructueux de Compaq en 2002, une acquisition qui aura coûté la bagatelle de 25 milliards de dollars (tout ça pour se débarrasser de la branche PC au final). C'est également Fiorina qui poussa HP à vendre des iPod sous sa propre marque après un accord avec Apple, là encore un èchec retentissant. Sous son égide, les bénéfices de HP sont passés de 1,54 $ à 1,16 $ par action.

skitched

En 2006, un scandale d'écoutes téléphoniques a éclaté : suite à des fuites émanant probablement de son propre conseil d'administration, des enquêteurs de HP ont employé des méthodes contestables pour surveiller les communications de journalistes et de membres du conseil d'administration. La Présidente du conseil, Patricia Dunn, a démissionné de son poste suite à cette affaire.

 

http://www.macgeneration.com/unes/voir/130232/hp-un-navire-sans-capitaine

Publié dans Linux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article