Santé. Pour vivre vieux, mangeons mieux
Une grande étude de l'Inserm sur l'importance de l'alimentation.
Extraits : Loin d'être un simple dicton hérité de nos aïeux, cette affirmation trouve sa source dans une double étude de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) baptisée Suvimax 1 et Suvimax 2.La première étude a été menée de 1994 à 2003 par Serge Hercberg, directeur de l'unité épidémiologie nutritionnelle de l'Inserm, sur 13 027 personnes.
La moitié des participants ont reçu des vitamines et antioxydants équivalant à la consommation quotidienne recommandée de 5 fruits et légumes.
Une autre étude, de l'université de Cambridge, vient d'affirmer que les personnes qui ne fument pas, boivent avec modération, ont une activité physique et mangent cinq fruits ou légumes par jour, voient leur espérance de vie croître de 14 ans.
Une progression «exponentielle», selon un professeur de gériatrie, Claude Jeandel, qui va de pair avec la montée du poids des maladies chroniques et l'augmentation de la dépendance.
La consommation importante de fruits et légumes, la diminution de sel, d'alcool, une plus grande activité physique ont des rôles de protection, notamment pour des maladies du type du diabète.
http://www.ladepeche.fr/article/2008/01/11/425369-Sante-Pour-vivre-vieux-mangeons-mieux.html
Publicité