Scènes de la vie parisienne, croquées avec humour et fantaisie
|
| |
Dans le RER C, deux mamies papotent, échangeant leur expérience des nouvelles technologies. L'une explique à l'autre : "Tu sais, mon fils m'a acheté un lecteur de DVD X, eh bien, c'est vraiment mieux que les films sur cassette !" Non, la vieille dame ne confie pas à sa voisine son goût pour les films pornographiques, mais sa découverte du système DivX, plus performant pour lire les DVD.
Cette "perle", saisie dans le RER francilien, figure sur le site Entenduaparis.info, parmi des centaines d'autres comme celle-ci : "Dans le train de banlieue pour Montparnasse, deux jeunes filles discutent : "C'est superdangereux les éoliennes, il paraît que ça tue les oiseaux.
- Ouais, mais c'est vachement bien quand même, car ça aère l'air.""
Comme son nom l'indique, Entenduaparis.info rassemble des propos du style "brèves de comptoir", qui font sourire lorsqu'on en est le témoin, dans la rue, au restaurant, les lieux publics ou les transports. C'est un journaliste, Merrill Goussot, collaborateur du "Guide du routard ", qui a eu l'idée de développer, pour Paris, une idée déjà exploitée dans d'autres grandes villes du monde.
IRONIE VACHARDE
Sur le Net, sous la déclinaison "overheardin..." ou "entendu à...", qui en est la traduction française, plusieurs blogs ou sites donnent ainsi à entendre des petites phrases, saisies sur les trottoirs de New York (Overheardinny.com), Dublin (Overheardindublin.com) ou Québec (Entenduaquebec.wordpress.com). Le principe : toute personne témoin d'une conversation drôle, ridicule ou insolite est invitée à en envoyer la retranscription au responsable du site, qui juge si l'échange est suffisamment pertinent pour en faire écho. Aucune vérification n'étant possible, certains contributeurs peuvent être tentés d'enjoliver une scène, voire de l'inventer purement et simplement.