Comment Patrick Devedjian a viré Luc Chatel de son bureau
L'arrivée du nouveau ministre de la Relance n'est pas passée inaperçue. Nommé vendredi, Patrick Devedjian prend son rôle très au sérieux.
Au point de vouloir s'installer dans ses quartiers l'après-midi même. Peu lui importe qu'ils soient déjà occupés. Et pas par n'importe qui: Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation, porte-parole du gouvernement.
La divulgation de l'anecdote, qui a fait le délice ce mercredi d'une des "mares" du Canard Enchaîné, n'a pas plu à tout le monde. Reconstitution heure par heure de ce moment révélateur des petites pratiques gouvernementales.
9h30. François Fillon appelle Luc Chatel: "Je veux que tu sois là." "Là", c'est au séminaire gouvernemental, prévu dans l'après-midi mais que le porte-parole avait eu l'autorisation de sécher pour cause de présentation du projet de transformation de la ville de Chaumont (Haute-Marne), dont il est maire.
Pas encore à Chaumont, mais alors en déplacement à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), dans ses habits de secrétaire d'Etat, Luc Chatel pense aussitôt au poste de ministre de la Relance. Il jure évidemment, comme Patrick Devedjian, qu'il n'a rien demandé et qu'il n'est pas au courant des tractations...