Les gains financiers, premier moteur des attaques malveillantes sur Internet

Publié le par Philippe

Quels sont les enseignements du "Trend Micro Threat Roundup & 2009 Forecast" : les logiciels malveillants se sont développés à une vitesse et avec des volumes records en 2008. Linux et le Mac ne sont pas épargnés.

Selon Trend Micro, les concepteurs de logiciels malveillants font "toujours preuve de dynamisme, en proposant de nouvelles versions de leur outil dès qu’une faille est détectée." Cette tendance s’était accentuée en 2008, avec l’émergence de modèles et d’architectures de menaces "cloud".

Les attaques de type détournement de serveur DNS ont eu le vent en poupe en 2008 et ont redirigé de nombreux postes clients vers des serveurs DNS tiers, souvent malveillants.

95% des emails échangés relèvent du spam. 115 milliards de messages spam sont acheminés chaque jour, essentiellement par des ordinateurs piratés, contre une moyenne de 75 milliards sur la période de 2005 à 2006.

On note également une recrudescence des détournements de données en 2008 : par exemple, des chevaux de Troie pour récupérer des données confidentielles à partir d’ordinateurs infectés et les acheminer vers un cybercriminel, via un réseau bot. L’objectif est d’exploiter directement ces informations ou de les revendre sur un « marché noir » numérique.

Les gains financiers continueront à être le principal moteur de création de nouveaux logiciels malveillants en 2009.

Les menaces Web continueront à utiliser différents vecteurs pour éviter toute détection. Ces menaces capitaliseront sur les astuces et techniques les plus récentes et les meilleurs outils disponibles au cours de l’année à venir, comme les chevaux de Troie capables de modifier les DNS par exemple.

Alors que les ordinateurs Mac, qui ne sont généralement pas livrés avec des antivirus, gagnent en popularité, ils deviennent également de nouvelles cibles pour les attaques. Un logiciel malveillant a récemment ciblé les utilisateurs de Mac via un message de spam et sous la forme d’une application vidéo qui favorise sa distribution. Un simple clic sur le lien vidéo suffisait à déclencher l’infection par le logiciel malveillant.

Et Lnux ? Les menaces ciblant les systèmes d’exploitation plus confidentiels seront également en croissance, notamment grâce à une multiplication des plateformes Linux liée à la popularité des netbooks.

Selon Trend Micro, de nombreuses "menaces du monde réel trouveront leur chemin dans la sphère virtuelle." Les cybercriminels ont besoin d’une audience large pour perpétrer leurs exactions et ils se focalisent désormais sur les résidents et utilisateurs de mondes virtuels, ainsi que les joueurs de jeux en lignes, notamment en Asie, une région ou ces jeux sont particulièrement populaires.

 

http://www.toolinux.com/lininfo/toolinux-information/services/article/les-gains-financiers-premier

Publié dans Logiciels Libres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Merci pour ces articles et merci pour ton passage sur mon blog. Bonne fin d'après midi.
Répondre
P
<br /> Merci à toi pour ton commentaire !<br /> <br /> <br />
K
merci pour cet article et merci pour ta visite bon après midi
Répondre
P
<br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br />
L
je viens te souhaiter une très belle journée.
Répondre
P
<br /> elle le fut ! Merci<br /> <br /> <br />