Faut-il interdire aux FAI de limiter la bande passante ?

Publié le par Philippe

Aux Etats-Unis et au Canada, les opérateurs commencent à limiter drastiquement le volume de bande passante que peuvent consommer les internautes dans le cadre de leur forfait annuel, pour surfacturer la consommation hors-forfait. Un élu démocrate souhaite interdire ces pratiques qu'il estime contraires à l'intérêt national au regard du développement technologique.

L'été dernier, Numerama avait publié un article affirmant que "les jours de l'internet illimité sont comptés". Nous relations alors l'annonce faite par plusieurs fournisseurs d'accès américains de leur souhait de revenir sur les forfaits illimités et d'imposer des abonnements où la consommation de bande passante serait mesurée et facturée individuellement à chaque abonné. Un véritable retour en arrière aux heures du vieux modem 56K. Nous y sommes.

Time Warner Cable a commencé à tester ses nouvelles formules tarifaires à Beaumont au Texas, et se prépare à étendre l'expérience à Rochester (New York), et dans les villes texanes de San Antonio et Austin. Le câblo-opérateur, qui dispose d'un quasi monopole local, propose différentes formules à partir de 15 $ par mois pour seulement 1 Go de données téléchargées, avec une surtaxe de 2 $ par giga-octets supplémentaire. Il propose aux plus gros consommateurs de payer 150 $ pour retrouver les joies de l'internet illimité.

Choqué par cette décision qui devrait toucher 8,4 millions de clients de l'opérateur, le représentant démocrate Eric Massa prévoit de déposer au Congrès une proposition de loi pour interdire ce type de facturation sur les services de télécommunications. Il qualifie la décision de "plan scandaleux visant à taxer le peuple américain", et appelle les internautes à soutenir sa rebellion. Pour lui, c'est un "problème national aux conséquences générationnelles".

 

http://www.numerama.com/magazine/12651-Faut-il-interdire-aux-FAI-de-limiter-la-consommation-de-bande-passante.html

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je te souhaite une belle journée. bises
Répondre
P
<br /> Merci Toi aussi<br /> <br /> <br />