Colmar : le maire fouettard prive de voyage les lycéens rebelles
Le 23 mars, Michel Schelcher-Beyer, proviseur du lycée Camille-Sée à Colmar, a reçu un courrier assez gratiné du maire de la ville, que Rue89 s'est procuré.
Dans cette lettre, Gilbert Meyer, l'édile UMP, condamne les « dérives pas acceptables » dont se seraient rendues coupables « un groupe de lycéens relevant de [son] établissement », qui se serait « distingué par son comportement et ses slogans contre la police et le gouvernement ».
L'élu fait référence à la manifestation du 19 février, durant laquelle des lycéens de la ville ont manifesté. C'est la suite de sa lettre qui interpelle surtout :
« La collectivité ne peut rester indiférrente à ces comportements qui ont dû vous interpeller de la même façon.
Aussi dois-je vous informer que la ville de Colmar ne subventionnera plus les déplacements des groupes d'élèves du lycée Camille-Sée, pour la suite de l'année scolaire 2008/2009. »
Stupeur et tremblements, quand la lettre atterrit sur le bureau du proviseur ? Pas vraiment : on est vendredi soir et Michel Schelcher-Beyer se donne le week-end pour « le temps de la réflexion ». Il faut dire que, comme le dit lui-même ce salarié de l'Education nationale qui n'aurait « pas eu l'idée d'aller à la manifestation », « les relations sont excellentes avec la municipalité ».
Sauf que quand la municipalité décide de couper les crédits au bahut, ça implique que trois voyages scolaires prévus en Irlande du Nord, en Allemagne et à Venise risquent de passer à l'as d'ici la fin juin.
Les lycées relevant de la région, c'est seulement pour les voyages scolaires que la ville participe financièrement. Le proviseur de Camille-Sée se fend donc d'une lettre au maire, à qui il dit « sa peine et sa colère ».
http://www.rue89.com/2009/04/02/colmar-le-maire-fouettard-prive-de-voyage-les-lyceens-rebelles