7 solutions open source pour remplacer Exchange

Publié le par Philippe

Philippe SCOFFONI publie sur son blog un article qui présente 7 solutions open source pour remplacer Microsoft Exchange, liste divisées en deux catégories.


Il distingue les solutions basées sur des MTA (Mail Transfer Agent) et des MDA (Mail Delivery Agent) standard (voir les définitions de ces termes ici) et les solutions utilisant des MTA et MDA spécifiquement développés dans le cadre du projet.

Il s’agit dans l’ensemble de solutions conçues pour un usage professionnel. Parmi les points qui peuvent faire la différence, c’est le support d’un client lourd comme Outlook, si vos utilisateurs ne veulent absolument pas s’en passer et si de plus ils l’utilisent parfois en mode “déconnecté”. Il faut pouvoir disposer d’un plugin ou d’un support du protocole MAPI fiable. Un point à ne pas négliger dans l’évaluation des différentes solutions.


Les différentes solutions se trouvent sur le site philippe.scoffoni.net

Mon conseil reste donc de bien cerner vos besoins tant au niveau des fonctionnalités que de l’intégration dans votre environnement existant. Armé de cela, il ne vous reste plus qu’à éplucher et essayer au travers d’un pilote une ou plusieurs de ces solutions qui ne répondent pas toutes forcément aux mêmes besoins.


D’un point de vue purement subjectif, je dirais que je suis aujourd’hui plus attiré par des solutions comme OBM, Sogo ou Zimbra.


Lire l’article sur le site philippe.scoffoni.net

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-SA.

Publié dans Logiciels Libres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Très sincèrement, tout cela m'échappe , j'ai eu plus de facilité à comprendre l'article qui précédait (sourire)Bonne soirée
Répondre
P
<br /> :D lol !<br /> <br /> <br />
L
je te souhaite un bon après-midi. bises
Répondre
P
<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />